Programme et Débouchés du DUT GEA

Article par Equipe Etudinfo lundi 30 décembre 2013

Programme et Débouchés du DUT GEA

Le DUT GEA est un diplôme qui se prépare en 2 ans au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Ce diplôme de niveau bac +2 permet de trouver un travail dans le domaine de gestion de PME, dans la comptabilité ou bien encore les ressources humaines. Le DUT GEA permet surtout de continuer des études vers une licence en université ou bien en école de commerce.

Programme du DUT GEA

Objectif du DUT GEA

L’objectif du Diplôme Universitaire de Technologie GEA est de former des responsables de gestion et d’administration capable de collaborer avec les directions comptables, financières, marketing et ressources humaines.

Cette formation permet de répondre aux besoins des entreprises publiques, privées, PME, PMI, associations …

Cours en DUT GEA

Le DUT GEA se réalise en 2 années, qui ont 2 objectifs différents. Voici les composantes de la première année du DUT GEA
  • Communiquer et se situer dans les organisations (maîtriser les outils de la communication interne et externe, s’exprimer en langues étrangères, bâtir un projet) : 240 H ;
  • Comprendre et gérer les organisations (appréhender l’environnement économique et juridique des organisations, appréhender l’entreprise et son organisation, appréhender la gestion des ressources humaines) : 279 H ;
  • Maîtriser et utiliser les outils de gestion (maîtriser les techniques comptables et fiscales, mesurer et analyser les performances financières, formaliser et piloter les activités) : 291 H
La deuxième année du DUT GEA En début de deuxième année, il vous faudra choisir parmi l’une des 3 spécialités de gestion proposées :
  • Finance – Comptabilité : Spécialisation sur les méthodes et techniques comptables, financières et budgétaires. Mise en place de systèmes d’informations économiques et comptables. Enfin l’apprentissage d’élaboration et de suivi des outils d’aides à la décision économique et financier. (Voir les formations en Gestion et Comptabilité)
  • Petites et Moyennes Organisations : Il y a 3 domaines d’apprentissage dans cette spécialité. La gestion quotidienne d’une organisation privée ou publique, ensuite l’utilisation d’informations nécessaires à la prise de décision et, enfin la mise en place de système d’information pour une gestion efficiente.
  • Ressources Humaines : Ici vous apprendrez à réaliser des tâches spécifiques à l’administration du personnel, participer à la mise en place d’outils de gestion prévisionnelle des effectifs et compétences, élaborer des diagnostics sociaux. Enfin, la façon de gérer le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. (Voir les formations en ressources humaines)
Dans tous les cas un stage obligatoire d’un minimum de 10 semaines sera à effectuer à la fin de votre formation. Il faut rajouter que certains DUT GEA proposent la formation en apprentissage, qui peut être avantageux pour bénéficier d'un surplus d'expérience professionnelle. Chaque IUT a une politique différente donc n'hésitez pas à les contacter directement.

PS : A noter que tous les DUT GEA ne disposent pas des 3 options disponibles, renseignez-vous auparavant.

Débouchés du DUT GEA

Alors que faire après un DUT GEA ? Principalement, 2 options qui s’offrent à vous :

Poursuite d’études après un DUT GEA

C’est la voie suivie par une majorité de titulaires d’un DUT GEA, en effet  les savoirs et compétences acquises permettent d’intégrer des formations intéressantes et offrant plus d’opportunités professionnelles.
  • Intégrer une Licence professionnelle : Avec la réforme LMD, les IUT ont largement adapté ce type de licence pour les diplômés de DUT ou BTS et leur permettre de continuer leurs études afin d’obtenir un bac +3.
  • Intégrer une licence « classique » à l’université
  • Postuler pour entrer dans une école de commerce, notamment via les concours Passerelle ou bien Tremplin.
  • Enfin d’autres choix sont possibles comme le DCG, DSCG, expertise comptable, IUP ou bien encore une poursuite d’études à l’étranger.

Insertion professionnelle après un DUT GEA

Si vous ne souhaitez pas continuer vos études, le DUT GEA vous permet, selon votre spécialité d’intégrer des emplois en tant que cadres intermédiaires pour la gestion des entreprises industrielles ou commerciales et des services publics.

Voici une liste non exhaustive de postes pouvant être obtenu après un DUT GEA : Assistant comptabilité-gestion, technico-commercial, assistant contrôleur de gestion, assistant PME/PMI, administrateur du personnel, assistant du responsable de recrutement …

Pour plus d’informations, voir le programme pédagogique officiel du DUT GEA :
>> Télécharger le programme DUT GEA en PDF

Pour découvrir un peu plus ce qu'est le DUT GEA, voici des interviews de professeurs de l'IUT de Meaux :
 
 

Article par Equipe Etudinfo lundi 30 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés