BonneGueule Book : comment s’habiller pour avoir la tête de l’emploi

Article par Laura Bartoux mardi 03 juin 2014

BonneGueule Book : comment s’habiller pour avoir la tête de l’emploi
©BonneGueule Book

Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère ont créé un blog en 2007 pour aider ces messieurs à s'habiller en toutes circonstances. Pour eux, le style est une matière que les étudiants peuvent travailler comme une autre.

Benoît Wojtenka tenait déjà un blog consacré à la mode masculine du temps où il arpentait les couloirs de l'école de management Telecom, en région parisienne. Cet étudiant au style étudié, parti compléter sa formation à HEC Montréal, revient en France avec l'idée d'exploiter ce filon.

Avec son ami Geoffrey Bruyère, issu de la même école, ils développent le site bonnegueule.fr, puis publient des guides : Le bonnegueule book en 2011 et Le guide de l'homme stylé même mal rasé en 2013.

Ils n'ont pas fait d'études dans la mode mais ont cette œillade impitoyable qui décrypte le tissu comme d'autres un cahier des charges. “Nous avons créé une méthode pour aider les hommes à construire un style en accord avec leur personnalité”, affirment les deux compères. Même s'ils assurent ne pas vouloir imposer un style, leur guide trahit parfois des opinions très arrêtées présentées comme des vérités générales...

Autodidactes

Benoît s'est formé de boutiques en magazines de mode. Il veille à l'allure du site et s'occupe des produits proposés à la vente. Geoffrey porte la casquette du commercial et gestionnaire. Ce voyageur a sillonné l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, ramenant dans ses bagages couleurs et inspirations vestimentaires lointaines.

Durant les quatre années qui ont suivi sa création, le blog accueillait environ 500 visiteurs par jour. Depuis l'arrivée de Geoffrey en 2011 et de neuf autres collaborateurs, près de 4.000 curieux et fidèles viennent chercher conseils.

Se mettre aux brocolis ?

"La mode masculine, c’est un peu comme les brocolis. Ils sont bons pour la santé mais souvent remplacés par des frites dorées. C'est pareil pour les vêtements. Il est plus facile de ne pas prendre son image en main", tranche Benoît Wojtenka.

Pour y parvenir, il n'y a pas de secrets, juste des méthodes et des incontournables qui fonctionnent toujours. Leur livre BonneGueule book organisé en trois parties : "Apprendre à maîtrisez (enfin) les fondamentaux", "Tout ce que vous devez savoir pour construire votre propre style" et "Propulsez votre style à un autre niveau". Le but : comprendre graduellement les erreurs à ne plus commettre.

bonnegueule©bonnegueule.fr

Des conseils pour les étudiants

"Vous sentir bien dans vos vêtements vous permet d'abord de gagner en confiance." Si, lors d'un oral, vous êtes obnubilé par votre pantalon trop court, vos chaussettes dépareillées ou votre haut transparent, vous ne pouvez pas vous concentrer sur l'essentiel : votre travail. Leur blog est agrémenté d'articles clairs et lisibles dont la majorité est écrite par les fidèles qui testent les produits, l'expliquent et donnent un avis.

Dans leur livre, les acolytes notent que la plupart des hommes s'habillent dans des enseignes de prêt-à-porter à bas prix et recommandent de privilégier la qualité sur la quantité. Il est à leurs yeux préférable deux chemises de bonne coupe dans un beau tissu que dix à bas prix et de qualité visiblement douteuse.

S'habiller pour un entretien

Entre les stages, les contrats en alternance et les activités associatives, l'étudiant est déjà au contact du monde du travail. Il construit son réseau et se fait remarquer des recruteurs, qui ne regardent pas que son CV. "Tous ont des critères de caractère, d'attitude et de vêtement. Cela fait partie des codes, et chaque milieu professionnel a les siens."

Cela ne signifie pas qu'il n'existe qu'une seule tenue adéquate et que tout écart sera impitoyablement puni par un lancé de CV dans la poubelle. Mais mieux vaut tenir compte des circonstances et de votre morphologie.

Guide du costume

Pour la plupart des entretiens, le costume est à l'honneur. Un classique faussement simple. Le guide du costume vous évitera les manches trop longues, la cravate mal nouée, les chaussures crottées et autres détails qui tuent. La taille, la coupe, la couleur et les accessoires sont passés en revue.

Et parce que ce qu'il compte, c'est ce qu'il y a dans le costume, les guides BonneGueule Books vous donnent aussi des conseils pour le visage et le corps. Et si le guide de 246 pages coûte la coquette somme de 27 euros (19 euros en version numérique), la lecture du blog est gratuite.


Article par Laura Bartoux mardi 03 juin 2014

Laura Bartoux

Laura Bartoux Journaliste Etudinfo

Après avoir essayé la comédie, le droit, je suis étudiante à l’Institut Européen de Journalisme et comédienne sur les planches le weekend. Jeune châtain clair passionnée par les médias, l’Art et l’Histoire. Peut-être me verrez-vous, un jour, dans votre émission culturelle. En attendant ça sera sur la toile avec Etudinfo !



Recherchez et trouvez votre future école


Accéder directement au site