Découvrez les débouchés du BTS Tourisme

Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013

Découvrez les débouchés du BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est un diplôme professionnalisant, qui vous permet donc d'entrer directement sur le marché du travail à la fin de votre formation.

Une large palette de métiers vous est accessible, mais certains étudiants choisissent de continuer leurs études afin de se spécialiser.

Découvrez dans un premier temps les métiers que vous vous faire après un BTS Tourisme et ensuite toutes les poursuites d'études possibles.

Les débouchés professionnels du BTS Tourisme

Une fois votre BTS Tourisme en poche, un grand nombre de métiers et d'opportunités s'ouvrent à vous, le choix se portera selon la dynamique du marché du travail, vos envies et vos expériences sur le terrain.

Avec un BTS Tourisme vous pourrez travailler au sein de :
  • Agences de voyages, des centrales de réservation, de plateaux affaires, de loueurs de voitures ..
  • Offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux ou régionaux de tourisme, associations de tourisme ...
  • Entreprises de transports de personnes : autocaristes, croisiéristes, compagnies aériennes, gestionnaires d'aéroports ...
  • Entreprises d'hébergement : clubs de vacances, villages de vacances, chaînes hôtelière ...
Voici les principaux métiers que vous pourrez exercer après un BTS Tourisme :
  • Conseiller voyages, il assure les opérations de conseil, de vente, de réservation des services concernant le voyage.
  • Forfaitiste, il confectionne des voyages à forfait, établit le devis du voyage, rédige le programme ...
  • Agent de vente et réservation, il commercialise les séjours, les services et diffuse la gamme des produits.
  • Guide accompagnateur, il assure le bon déroulement d'un voyage en étant l'interface entre le tour opérateur et le client.
  • Chargé de marketing, il contribue à la définition des activités de marketing de l'entreprise et assure leur mise en oeuvre.
  • Commercial, il est chargé de gérer et développer une clientèle afin de promouvoir et diffuser les produits et services vendus par l'entreprise.
  • Conseiller en séjour, il a pour mission de conseiller et d'informer les visiteurs, tout en distribuant des prestations touristiques.
  • Animateur, il met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure.
Ce sont des exemples de métiers accessibles directement après l'obtention du diplôme, cependant avec un peu d'expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités plus larges, par exemple responsable d'équipe, responsable de plateau, chef de produit, directeur d'office de tourisme, responsable de site ...

Poursuivre les études après un BTS Tourisme

Même si une majorité des étudiants intègrent le marché du travail, vous pouvez décider à l'issue de votre BTS Tourisme de continuer vos études, dans ce cas là, plusieurs options s'offrent à vous :

Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés