Guide pour la rédaction d'une lettre de motivation

Article par Equipe Etudinfo vendredi 27 décembre 2013

Guide pour la rédaction d'une lettre de motivation

Au cours des études supérieures il est parfois indispensable de rédiger une lettre de motivation afin d'intégrer une formation.

Nous allons ici nous intéresser particulièrement aux lettres de motivation pour BTS ou DUT. Ces informations sont néanmoins valables pour tout type de lettres de motivation.

Dans ce guide vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour rédiger une lettre de motivation et comment la réussir ! C'est là l'essentiel : convaincre votre destinataire que vous êtes la bonne personne pour telle formation.

Pourquoi une lettre de motivation ?

Au cours de l'année de terminale, vous devez choisir la formation vers laquelle vous vous orientez. Certaines formations sont libres d'accès, comme les licences généralistes en université, mais d'autres sont dites sélectives. C'est le cas de formations comme le BTS, DUT, Classes préparatoires, etc. Pour ces dernières, il faut constituer un dossier de candidature.

Celui-ci comprend généralement les éléments suivants : lettre de motivation, spécialités demandées, relevé de notes d'épreuves anticipées du Bac, bulletins scolaires des classes de première et terminale, CV. Le contenu varie selon la formation et l'école demandées.

Mais comment rédiger une lettre de motivation ? Beaucoup d'étudiants ne s'y sont encore jamais essayés ! Etudinfo va donc vous donner les informations et les conseils nécessaires afin rédiger une lettre de motivation efficace pour la formation de votre choix.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir votre lettre de motivation : le respect des règles de bases, la personnalisation et le style d'écriture.

Le but d'une lettre de motivation est d'attirer l'attention de la personne qui la lira et de démontrer que l'on est la personne adéquate pour une formation. Il faut indiquer les raisons de votre choix. Pourquoi cette formation plutôt qu'une autre ? Pourquoi ce type d'études, pourquoi ce secteur ?

Il vous faudra évoquer votre projet professionnel, votre personnalité et les activités extra-scolaires qui pourraient illustrer en quoi vous êtes fait pour cette école !

Vous pouvez enfin parler de votre personnalité et expliquer elle s'accordera bien avec cette formation. colle avec ce type d'études, vous pouvez pourquoi pas mentionner des activités extra-scolaires qui vous avantage pour intégrer la formation choisie.

Les règles de base de la lettre de motivation

Plusieurs règles, plutôt simples, sont à suivre lors de la rédaction d'une lettre de motivation, il ne faut pas les oublier :

  • Inscrivez vos informations personnelles en haut à gauche de la lettre (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail, etc.)
  • Les informations de l'école et de la personne à qui vous adressez la lettre doivent apparaître en haut à droite.
  • Aérez votre lettre, faites plusieurs paragraphe pour chaque partie. Une lettre doit être lisible et agréable à parcourir.
  • Ne vous dispersez pas. Évoquez uniquement votre souhait d'intégrer ce diplôme et soyez concis.
  • N'oubliez pas la formule de politesse à la fin de votre lettre. Celle-ci est classique, mais efficace : "Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations et vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués"
  • Signature : Signez de votre main la lettre de motivation, en bas à droite en dessous de votre nom et prénom.

Plan type pour une lettre de motivation

Il n'y a pas de règles établies concernant le plan de votre lettre de motivation. Néanmoins, voici un exemple de plan que vous pouvez utiliser lors de la constitution de votre dossier de candidature.

  • Qui êtes-vous et que voulez-vous ? Cette partie doit tenir en 3 ou 4 lignes maximum.
  • Ensuite, expliquez plus longuement votre parcours, vos compétences, vos envies, vos passions et vos désirs professionnels. Explicitez ensuite le lien entre vos envies et la formation que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez évoquer les caratéristiques de l'école et ce que vous savez de celle-ci. Il vous faut montrer que cette école et cette formation correspondent à votre profil et vos désirs.
  • Finir par une ou deux phrases de politesse.

Les conseils d'Etudinfo pour une lettre de motivation réussie dans l'éducation

L'équipe d'Etudinfo souhaite vous livre ses derniers conseils pour faire la différence :

  • Renseignez-vous au maximum sur la formation choisie, ainsi que sur l'école, le cadre d'études, les entreprises partenaires, les enseignements, etc. Cela prouvera que vous êtes réellement intéressé. 
  • Attention à l'orthographe et la syntaxe ! Faites relire votre lettre de motivation par au moins 2 personnes afin d'être sûr qu'elle soit parfaite.
  • Personnalisez votre lettre ! Nous l'avons déjà évoqué, mais il n'y a rien de pire pour un directeur de formation que de voir dix fois les mêmes lettres copiées d'Internet. Démarquez-vous !
  • Ne pas donner d'informations négatives et insister sur vos points forts.
  • Essayez de connaître le destinataire de votre lettre de motivation (directeur de formation, professeur ...) afin d'intégrer son nom en début de lettre.
  • Soyez simple, honnête et direct. Il ne sert parfois à rien d'en faire trop et de vanter de façon excessive un établissement par exemple.
  • Enfin, soignez la mise en page de votre lettre de motivation, veillez à ce que les alignements soient uniformes, que la police d'écriture soit la même ...

Article par Equipe Etudinfo vendredi 27 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Accéder directement au site