Inscription BTS ESF : Comment faire ?

Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013

Inscription BTS ESF : Comment faire ?

Le BTS Economie Sociale et Familiale est un diplôme pour les travailleurs sociaux qui œuvrent dans l’assistance sociale et ayant suivi la formation. Ils devront assister, appuyer et aider certains individus dans leur vie quotidienne.

Leur  mission est de faire prendre conscience les gens sur les problèmes de santé, alimentaires, d’hygiène et d’éducation. Beaucoup de points sont soulignés, de ce fait, des critères précis sont à prendre en considération pour pouvoir intégrer la formation.

Le profil requis pour intégrer un BTS ESF

Divers thèmes sont abordés dans la formation telles que la sociologie, la psychologie, la gestion d’un budget, la diététique ou encore l’hygiène. Le postulant  doit donc maîtriser toutes ces notions. Il doit entre autres :
  • Avoir un certain niveau en sciences et en français
  • Être intéressé par la vie sociale et d’y participer activement
  • Être touché par les problèmes et les interrogations sur le quotidien comme l’habitat, l’environnement, la santé, la consommation, l’alimentation voire même l’habillement
  • Désirer travailler auprès des enfants, personnes du troisième âge, des personnes handicapées, personnes démunies
  • Avoir de l’organisation
  • Aime prendre ses propres initiatives et le travail de groupe
  • Avoir fait des activités sociales en extra scolaire comme des bénévolats ou des engagements à des causes sociales.
Ce travail demande beaucoup de patience, ainsi savoir prendre du recul serait un atout.

BTS ESF : Procédure d’admission

La procédure d’admission à cette formation est la même que pour tous les BTS. Il faut tout d’abord être titulaire d’un diplôme S, ES, L, SMS ou d'un diplôme équivalant. 

Ensuite, retirer auprès du secrétariat un dossier d’inscription du centre de formation.  La sélection se fait par examen du dossier. Le dossier est soumis à une présélection composée de l'étude du dossier scolaire, du CV précis et de la lettre de motivation du postulant. Si l’analyse du dossier s’avère positive, le candidat passera une épreuve écrite.


Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés