Le BTS Design Graphique remplace le BTS Communication Visuelle

Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013

Le BTS Design Graphique remplace le BTS Communication Visuelle

Année après année, l'éducation nationale modifie et rénove certaines formations de l'enseignement supérieure et c'est le cas en 2012 pour le BTS Communication Visuelle, il deviendra à la rentrée de septembre 2012 le BTS Design Graphique.

Il s'agit d'une formation centrée sur la communication par l'image qui comprend entre autres la presse, l'édition, l'audiovisuel, la publicité, l'illustration, le packaging de produits ...

La réforme du BTS Communication Visuelle

A la rentrée 2012 le BTS Design Graphique remplacera le BTS Communication visuelle. En effet, les modifications technologiques et les changements de types d'emplois pour les étudiants sont des raisons suffisantes pour rénover cette formation.

Ce nouveau diplôme propose 2 options :
  • Option A : Communication et médias imprimés
  • Option B : Communication et médias numériques
Les cours du BTS Design Graphique sont constitués de cours pratiques ou d'ateliers qui ont pour objectif de donner la maîtrise des outils techniques et des techniques de dessin. Les cours magistraux et théoriques sont là pour donner la culture générale et la méthode nécessaire à la mise en concept.

Cette formation permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide et des outils graphiques
(logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Le BTS Design Graphique va plus spécialement être axé sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.

Les objectifs du nouveau BTS Design Graphique

L'objectif du BTS Design Graphique est de former des graphistes et des professionnels des arts graphiques qui sauront :
  • Analyser les besoins de communication d'un client
  • Élaborer un concept
  • Réaliser grâce à la maîtrise des techniques graphiques les supports de communication
Le BTS design graphique permet à l'étudiant de mettre sa créativité au service d'un message qui valorisera un produit, une marque, un client, une institution.

L'enseignement est axé sur l'analyse et la compréhension d'un annonceur afin de proposer des solutions graphiques et/ou multimédia fortes, et ce sur l'ensemble des supports de communication.

Avec le diplôme de BTS Design Graphique les étudiants pourront exercer leurs activités dans des agences de communication, studios, ateliers de design graphique ou dans un service de communication ou bien être un designer de communication indépendant. L'insertion professionnelle est toujours un critère important pour un BTS et les étudiants devront faire 1 ou 2 stages pour une durée minimale de 12 semaines durant la formation.


Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés